Bamako:entre fanatisme religieux et nationalisme ombragueux

Article : Bamako:entre fanatisme religieux et nationalisme ombragueux
Crédit:
30 octobre 2012

Bamako:entre fanatisme religieux et nationalisme ombragueux

Ce sont des politiciens populistes en mal d’audience,des souverainistes pompeux s’affublant de la soutane de la soutane de la société civile,des religieux politisés,des journalistes instrumentalisés,des « gondwanais » bêtas ne voyant que le doigt leur montrant la lune. Voici à peu près le tableau de la marche du 18 Octobre 2012 à Bamako contre l’intervention militaire de la CEDEAO.C’est-à-dire 24 heures avant la tenue de la réunion du groupe de soutien et de suivi,venu au chevet du Mali

Comment s’expliquer cette opposition contre cette intervention qui serait de nature à libérer les compatriotes du nord sous le joug des djihadistes depuis bientôt huit mois?

Deux raisons pourraient,à mon avis,être à la base de cet état de profonde inconscience.

Au niveau politique,d’une part les partis politiques qui appréhendent mal le jeu démocratique.Ils sont aujourd’hui plus de 130.Pas de projet pour la plupart et bénéficiant de l’aide publique aux partis politiques.Formation et information sont jetées aux oubliettes.Et d’autre part la presse,et principalement les radios privées ou du moins certaines d’entre elles.Profitant de l’abrutissement quotidien que les médias publiques diffusent,s’accaparent de l’audimat.A la clé:désinformation, intoxication, manipulation…..Avec comme corollaire manque d’esprit critique, jamais de remise en cause, pas d’opinion personnelle.

Avec plus de 90% des « musulmans » pas étonnant que guides spirituels, des confréries, des sectes et autres vendeurs des rêves pullulent .Car le terreau s’y prête à merveille: pauvreté, chômage, analphabétisme, corruption, clientélisme j’en passe. Conséquences, des citoyens qui tabassent leur président, qui manifestent contre le port obligatoire du casque, contre la radiation de la fonction publique des faux-diplômés.

Que faire quand on est pris entre ces différentes serres? Difficile de s’en défaire. A moins de faire de cette crise une chance de renaissance d’un nouveau type de malien éveillé aux enjeux socio-politiques et dépourvu de tout dogmatisme politique et religieux.

 

 

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires