Tombouctou: Alibi Libi ou le jour du crépissage des Mosquées !

Article : Tombouctou: Alibi Libi ou le jour du crépissage des Mosquées !
Crédit:
22 février 2017

Tombouctou: Alibi Libi ou le jour du crépissage des Mosquées !

Ce dimanche comme des siècles avant , à Tombouctou, on a procédé à la cérémonie du crépissage de la grande Mosquée de Djingareyber. C’est l’une des trois mosquées inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988.

Les trois mosquées ( Djingareyber, Sankoré, Sidi Yehia ) , 16 mausolées des saints musulmans et l’ancienne ville appelée la médina, qui est constituée des maisons à l’architecture faite de terre en banco et de pierre locale qu’on appelle Alhor. Voilà ce qui constitue le patrimoine . Aujourd’hui , on découvre une cérémonie qui est partie intégrante du patrimoine immatériel , il s’agit du crépissage de la Mosquée.

Une affaire de corporation 

le crépissage c’est d’abord une affaire de corporation.Comme l’affirme Alassane HASSEY, chef de la corporation des maçons de Tombouctou: depuis des lustres , le crépissage des mosquées revient aux deux grandes familles de maçons. La famille Hamane hou pour la mosquée Djingareyber et la famille Koba Hou la mosquée Sankoré.. Avant  les différends groupes d’ages consacrer pendant trois jours à amasser des gros tas de banco autour de l’édifice ,poursuit -il . Le jour j, généralement un dimanche, le matin de bonne heure, tous les maçons se retrouvent pour prendre le petit déjeuner chez le chef maçon , avant de converger vers la mosquée. Les vieux maçons assis sur de nattes aux côtés des marabouts , supervisent les travaux. Tous les habitants ( fonctionnaires, enseignants , agriculteurs, bouchers…… ) de tout age ,quelque soit leur fonction, viennent,comme on dit ici ,donner de la main.Il est impératif que tout le monde soit pour l’événement. les éventuels récalcitrants se feront passer à l’épreuve d’Alibi libi.  

 Alibi libi  ou l’épreuve de l’enduit de banco

Toutes les sociétés du monde ont une sorte de défouloir, un jour pour vraiment faire les fous, un jour où le roi devient le fou et le fou devient le roi. A Tombouctou, les crépissages des mosquées, donne l’occasion aux habitants d’explorer cette facette de la nature humaine. Alibi libi  est une pratique qui veut qu’après la première phase du crépissage, c’est à dire aux environs de 13 heures, que les amis du même groupe d’age, aillent chercher à leur domicile , ceux des leurs qui n’ont pas été vus sur le site des travaux pour les enduire de banco , principalement sur la tête  en guise de punition. Dans les rues , on pouvait assister à des véritables courses poursuites, entre les plus les jeunes, à la recherche de leurs compères. Les malheureux , qui pensaient échapper à la sentence, en se présentant sur les lieux, font subir une remise à niveau par un véritable Alibi Libi. Le tout ce fait dans un esprit de fête et de camaraderie. Avant que tout le monde ne se retrouve chez  le chef de la corporation pour prendre le déjeuner et prendre du thé.   

Le crépissage du minaret 

L’instant tant attendu est le crépissage du minaret. C’est un moment solennel. Il clôture les festivités car il faut noter que ces dernières se déroulent tout au long de la journée.  Au dehors, devant la mosquée, sont installées les imams, marabouts et officiels. Pendant ces temps, on  n’essaye temps bien que mal d’écarter les enfants alors que  les femmes, installées   loin du groupe des hommes, tambour  à main, galvanisent les  maçons .Tous attendent la venue des  ceux derniers. Quant aux chefs maçons, ils sont sur le toit de la Mosquée en train de superviser l’ouvrage.

Quelques minutes avant le début de la pierre de Maghrib , la corporation de maçons descends du toit pour venir annoncer la fin des travaux aux imams. Ces derniers à leur tour, comme le veut la tradition, leur offrent du thé, du sucre, des dattes et quelques provisions. Avant de conclure, par des prières et bénédictions pour tout le monde.

Baba

 

Étiquettes
Partagez